Découverte des lignes de Nasca à moto au Pérou - Amérique du Sud
Visiter les lignes de Nasca à moto

Un voyage moto à la découverte des lignes de Nazca

Les lignes et les géoglyphes de Nasca sont des tracés dans l’immense Pampa qui ont plus de 2000 ans. Elles font partie des plus grands mystères du monde. Ces figures très imposantes et perceptibles seulement depuis le ciel, ont depuis longtemps intéressé de nombreux spécialistes à cause de leur quantité, de leur variété et de leur taille. Nombreux sont ceux qui se demandent par qui les lignes de Nazca ont été tracées et dans quel but ?

Histoire des lignes de Nazca 

Les toutes premières traces de la présence des lignes de Nazca datent de 1547 quand le chroniqueur et archéologue espagnol Cieza de León avait dit qu’il avait aperçu des signes dans certains endroits de Nazca. Au bout de quelques années, cette annonce a été mise aux oubliettes jusqu’à ce que les principaux pilotes péruviens de lignes commerciales les découvrent à nouveau.
D’après les chroniqueurs ces lignes se déploient sur une zone de près de 750 km2 et avaient une fonction cérémonielle pour les Nazcas.

En 1929, l’historien péruvien Julio César Tello dénomme cette énigme comme des routes sacrées. Pour l’Américain Paul Kosok, il s’agit d’un grand livre astronomique.

Les géoglyphes de Nasca : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’anciennes lignes localisées dans le désert de Nazca. Celles-ci se démarquent pour être composés d’images ayant différentes figures sur la surface terrestre. Les formes de ces lignes sont susceptibles d’être phytomorphes, géométriques, et zoomorphes. Vous l’ignorez certainement, mais le mystère de ces géoglyphes se trouve dans la difficulté qu’a pu désigner leur réalisation au sol, étant donné qu’il s’agit des formes purifiées et accomplies d’un seul trait.

L’intérêt des tracés de Nazca

Pour que les lignes de Nazca et leurs secrets soient révélés, de nombreuses théories initiées expliquent la raison de ces géoglyphes de Nazca. Pour certaines personnes, ces lignes auraient été destinées à être vues par les Dieux depuis le ciel. D’après le chroniqueur Johan Reinhard, ces lignes de Nazca appartenaient à un culte aux dieux de l’eau. Celles-ci étaient très primordiales dans une région aride. Par contre pour d’autres experts, son utilisation est comme une sorte d’observatoire astronomique pour la civilisation nazca.

Où se situent les lignes de Nazca ?

C’est dans la région d’Ica et précisément dans les vallées de Nazca au Pérou et de Palpa que se trouvent les tracés de Nazca. En effet, c’est à 450 km du sud de Lima et tout près de l’Océan Pacifique. Les géoglyphes de Nazca sont localisés au bord des Andes occidentales et s’élèvent à 600 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Nous y passons à moto dans tous nos circuits moto car notre agence est située à quelques km de ces lignes. Nous pouvons les observer d’un mirador métallique et naturel. Lors de nos road trips moto, nous irons les observer des 2 points de vue. Et le best c’est de les visiter du ciel en prenant l’avion et en survolant la Pampa. Le prix du survol des lignes de Nazca varie en fonction de la saison. Il faut compter entre 80 et 110$.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

//]]>