trip moto au Machu Picchu au Pérou

Un patrimoine à l’échelle mondial

De par sa culture diverse et sa très grande histoire, le Pérou ainsi que sa capitale Lima regorgent de très nombreux sites archéologiques relatifs à son passé mouvementé. Pour preuve, sa nature et sa culture sont classées. Découvrez avec une location de moto au Pérou ou lors d’un road trip en moto, les vestiges de l’Empire inca, les paysages touristiques fabuleux ainsi que la forêt amazonienne qui font partie du patrimoine culturel du Pérou.

Les sites historiques et archéologiques

Le Pérou dispose de nombreux atouts touristiques exceptionnels et uniques en leurs genres. La capitale Lima est une des villes qui compte le plus de vestiges de l’Empire inca. Sur le plan orographique, le centre méridional de Cuzco est caractérisé par des sortes de canions tracés par les fleuves qui descendant des pentes abruptes des Andes. Situé entre la cordière orientale et les plateaux de la région de Cuzco, la vallée sacrée des Incas ou encore vallée de l’Urubamba a été occupé par tout un réseau de sites qui ne demande qu’à être revisité.

Parmi les constructions antiques, on peut parler des sites de Machu Picchu, du Pisac, de Patallajta, de huaynapicchu, d’Ollantaytanbo ou encore Huamanmarca. Bâties dans les années 1400-1450 de notre ère, ces villes se dressent au plus haut de la vallée. Le site de Chimù de Chanchàn dans la côte pacifique est un immense complexe urbain datant de la période postclassique, construite en adobe et vaste d’environ 20 km². Il est parfait pour des excursions en famille ou entre amis.

L’art et la culture du Pérou

Le Pérou a hérité d’une double influence des cultures incas et espagnoles. Les Quechuas et les Aymaras ont jalousement préservé leurs coutumes ancestrales, ils vivent toujours dans les hautes terres andines, la plupart d’entre eux ne s’expriment pas en espagnol. Cependant, le mode de vie occidental est plus fréquent sur la côte et dans les villes. Ce double héritage culturel est très visible dans le domaine artistique.

L’architecture créole, qui s’est développée tout au long de la période coloniale, est un astucieux mélange typique des formes espagnoles et amérindiennes. Des fouilles archéologiques au Pérou ont permis de révéler de magnifiques vestiges de la civilisation inca en assez bon état. Cependant, c’est à Cuzco, centre urbain et culturel de l’Empire inca, au centre de la cordillère des Andes que vous pourrez découvrir les vestiges les mieux conservés : la forteresse de Sacsahuaman.

Les paysages touristiques

En 2005, selon une étude des écosystèmes pour le millénaire, les forêts sont les poumons de l’humanité, elles recouvrent environ un tiers des surfaces terrestres et renfermeraient plus de la moitié des espèces animales dans les tropiques. En plus, les écosystèmes forestiers seraient à l’origine de la transformation de plus des deux tiers de l’énergie solaire en biomasse grâce à la photosynthèse, ce qui en fait un facteur crucial pour l’équilibre du cycle carbone planétaire et donc du climat.

Un des rares vestiges de forêt primitive a été inscrit comme faisant partie du patrimoine mondial protégé à cause de l’exploitation forestière illégale et anarchique, du braconnage. La forêt amazonienne, considérée comme le premier poumon du monde fait plus que partie du patrimoine géographique mondial, sa biodiversité et son écosystème transcendent les frontières du pays ou du continent hôte.

//]]>