Tour en moto

Le Canyon de Colca : un lieu unique à visiter absolument

Le Canyon de Colca est un canyon situé au Pérou, précisément au nord d’Arequipa. C’est un lieu particulier d’une profondeur de 3 400 m avec un point culminant de 4 350 m d’altitude. Plusieurs villages sont localisés autour de ce canyon et au niveau de la vallée, on trouve la rivière de Cola. Excursion incroyable, le Canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond au monde derrière le Canyon de Cotahuasi. Il est deux fois plus profond que le Grand Canyon et il est une excursion incontournable pour tous les trekkeurs. Voici un guide avec des infos pratiques pour savoir comment visiter le Canyon de Colca.

Des paysages vertigineux à couper le souffle

Le Canyon de Colca est réputé pour son paysage époustouflant avec de nombreuses cultures qui datent de l’époque Inca. Tout au long de la route se trouvent des villages, des maisons isolées et la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca où vivent abondamment les vigognes. Le canyon regorge de nombreux volcans comme l’Ampato, le Hualca Hualca, le HUarancante, le Sabancava, etc. Une visite Canyon de Colca ne saurait se faire sans passer par la Croix du Condor qui se trouve en face du volcan Mismi. Au bas de la croix, on retrouve la rivière Colca qui serpente tout le canyon. La Croix du Condor ou Cruz del Condor est un point stratégique où on peut observer le condor des Andes autrefois vénérées par les Incas et qui peut atteindre 3,5 mètres. Pour voir ce grand oiseau, il est conseillé d’y aller en matinée.

L’Arequipa Canyon de Colca compte de nombreux villages parmi lesquels Chivay qui est le plus touristique. On trouve un peu de tout à Chivay, restos, hôtels, auberges, des eaux thermales. Cabanaconde est un autre village incontournable du canyon surtout pour les randonneurs. Outre ces attractions, le Canyon de Colca en termes de carte regorge de nombreux atouts tels que la Lagune de Mucurca avec son magnifique panorama, les ruines de Kallimarca, un site religieux qui date d’avant la période Inca, les ruines d’Uyo-Uyo autrefois la capitale de Colca, la forteresse de Chimpa, etc.

Quelques conseils pratiques pour visiter le Canyon de Colca

Il est possible de parcourir le canyon en bus et de découvrir la vallée en une journée pour voir la Cruz del Condor ainsi que le magnifique paysage tout au long du trajet. Le trekking est y accessible avec ou sans guide pendant 2 à 4 jours. Bien qu’il soit possible de parcourir le Canyon del Colca sans guide, il est conseillé d’être en bonne condition physique pour une randonnée de plusieurs jours.

Le canyon est accessible toute l’année et le trekking est idéal d’avril à novembre. Il est possible de s’y rendre par plusieurs trajets en bus local ou en 4×4. Il est recommandé de bien s’équiper pour la visite Canyon de Colca. Le port d’un chapeau est fortement conseillé sans oublier de bonnes chaussures de trekking, des vêtements légers pour la journée et d’autres chauds pour les soirées. La crème solaire est indispensable pour aller au canyon. Plusieurs hôtels et auberges où dormir sont accessibles à un bon prix.

Hello ! Vous avez une question ? Ecrivez ou appelez-moi directement via Whatsapp :)